Le programme collecte de lait frais
Image décoration

Pour maintenir la qualité de ses produits et encourager la production nationale, la Laiterie Soummam se positionne depuis 2009, comme l’un des premiers initiateurs d’un programme de développement et d’accompagnement de la production laitière en Algérie. La laiterie Soummam a opté pour un format qui permet de créer un écosystème d’une manière à intégrer les acteurs principaux de la filière, les producteurs de fourrage et d’aliments de bétail, les éleveurs laitiers, les collecteurs ainsi que les responsables centres de collecte.

Bandeau
Capacité de stockage
Image décoration
En constante progression, le programme de collecte de lait a pris une part de plus en plus importante dans la production des différents produits de la gamme. Aujourd’hui, Soummam est structurée pour pouvoir réceptionner et traiter 1. 450. 000 litres de lait cru par jour.
Bandeau
Évolution du volume annuel collecté
Créer une nouvelle filière est un véritable challenge qui exige des efforts et des investissements colossaux pour construire un écosystème favorable et pour assurer le bon fonctionnement de la filière qui va de la production des aliments de bétail aux outils de la traite en passant par le soutien continu du personnel en formation.
À ces éléments qu’il convient d’améliorer constamment, s’ajoutent le critère de race dans le choix des vaches laitières, la mise en place des routes efficaces pour la collecte de lait ainsi que l’observation stricte des procédures quotidiennes d’hygiène et de sécurité. 
Avec un savoir-faire qui ne cesse de s’améliorer et un cheptel de vaches laitières en constante progression, Soummam produit continuellement chaque année plus de lait pour sa transformation en produits variés, sains et plus savoureux.

Bandeau
La répartition à l’échelle nationale
Axe majeur de sa politique de développement, la collecte de lait revêt une importance capitale au sein de la laiterie Soummam qui ne cesse de développer cette filière qui s’étend à présent sur 36 Wilayas. Notre réseau de fermes et de centres de collecte de lait s’enrichit continuellement pour constituer un véritable maillage de l’ensemble du territoire national. 
Le lait frais du jour est collecté dans les fermes avant d’être regroupé puis refroidi dans les centres de collecte. Il est ensuite acheminé par nos camions citernes isothermes vers la laiterie pour être transformé dans les différents produits de la gamme Soummam. Notre logistique garantit au quotidien un respect total des qualités du lait frais et de l’ensemble de nos produits.
Bandeau
La distribution de 16 000 vaches laitières
Image décoration
Dans le cadre de la politique d’indépendance alimentaire de notre pays et dans le constant souci d’augmenter le volume du lait cru collecté, la laiterie Soummam s'est lancée dans un programme de distribution de génisses pleines de races laitières depuis l’année 2010 à ce jour. Plus de 1000 éleveurs répartis sur tout le territoire national ont bénéficié de ce programme avec plus de 16 000 vaches laitières distribuées.
Avec l’assistance technique de nos équipes pluridisciplinaires composées de zootechniciens, vétérinaires et biologistes, nous aidons constamment nos éleveurs partenaires à augmenter leurs cheptels et leur production. 
Bandeau
La création de 7 fermes opérationnelles de références, dont 2 autres en cours de construction.

La laiterie Soummam s’est lancée depuis des années dans la réalisation de fermes de référence à travers le territoire national. Sises à Msila, Constantine, Batna et Oum el Bouaghi, ces fermes sont à l’avant-garde en matière de connaissance dans le domaine de la production laitière et sont devenues des modèles et des exemples inspirants pour nos éleveurs partenaires. Gérées par nos professionnels et conçues selon les normes mondiales, elles abritent chacune une moyenne de 250 vaches laitières ainsi qu’une centaine de velles par an qui sont préparées comme futures génisses de race performante adaptées au climat algérien. Nos fermes sont également des espaces de production de la luzerne servant de fourrage vert pour les cheptels. 

Bandeau
Usine de fabrication d’aliment concentré de bétail "Kerdada"
Image décoration
Pour produire du lait, les vaches ont d’abord besoin d’une alimentation de qualité saine et équilibrée. Nous nous sommes donc pleinement investis dans la production d’aliments de bétail pour compléter l’alimentation fourragère existante. La recherche a fait beaucoup de progrès en termes de besoins du cheptel et d’optimisation des ratios alimentaires, ce qui oriente nos choix et motive nos investissements.
Bandeau
Une Mega ferme de 1200 Vaches laitières
Image décoration
Implantée à Hassi Fedoul, dans la wilaya de Djelfa, notre ferme est conçue selon les normes internationales les plus exigeantes. Elle a pour vocation principale de servir de pépinière de génisses de races laitières pour la production de lait.  
Bandeau
Bandeau
icon rond icon rond icon rond